La cerise et sa Confrérie

Au cœur de la Provence, entre le Mont Ventoux et les plateaux de Vaucluse, la cerise des Monts de Venasque, première marque française, ont conquis leurs lettres de noblesse et sont  devenues une référence en terme de qualité visuelle et gustative.

La Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque a été créée en 1998, à l’occasion du 20è anniversaire de la marque de cerise des Monts de Venasque. Elle est la première confrérie de la cerise en France.

La nature ne se trompe jamais ! Il y a un peu plus de deux siècles, les paysans de Venasque constatèrent que les cerisiers sauvages « Sainte Lucie » poussaient naturellement sur les terres de la commune.

Ils décidèrent de se lancer dans la culture du cerisier. Grâce à un terroir naturellement exceptionnel et à un savoir faire unique en France, la cerise des Monts de Venasque est devenue la première marque de cerises de haut de gamme en 1978.

Au cœur de la Provence, les Pays de Vaucluse, dans les hauts jardins du Comtat Venaissin, entre Ventoux et Lubéron, Venasque et sa cerise en sont un des fleurons.

Amis de passage…quand vous serez sur l'esplanade des Tours de Venasque et que vous regardez le paysage magnifique autour de vous, souvenez vous que la Confrérie de la cerise des Monts de Venasque est la gardienne vigilante de l’environnement de son terroir, de la tradition et de l’authentique

Galerie d'images

Le raisin de table

Le Vaucluse reste le 1er département français producteur de raisin de table. A cela plusieurs raisons : une production dynamique, des vergers rénovés et de la forte volonté de se démarquer sur la qualité face aux concurrents.

La superficie du raisin de table sur le canton est d'environ 4524 ha dont 219 ha pour la commune de Venasque.

A l'altitude de Venasque, environ 300 mètres, le terroir se prête à la plantation des raisins nommés le "Muscat d'Hambourg" (c'est la variété la plus utilisée mais d'autres sont également récoltées).

La commune fait partie du territoire d'appellation AOC Ventoux pour le muscat d'Hambourg.

Certains producteurs plantent le raisin en lyre. C'est un palissage qui permet une meilleure homogénéité et une meilleure qualité de récolte.

La récolte du raisin de table sur Venasque, s'effectue de fin août à fin octobre.

Galerie d'images