La CoVe, dans le cadre de son programme local de l'habitat, s'est engagée depuis plusieurs années dans une politique d'amélioration des logements du territoire dans les 25 communes de la CoVe. Depuis 2013, les actions mises en oeuvre par la CoVe pour encourager les propriétaires et les investisseurs à entreprendre la rénovation de leur habitat ont permis de réhabiliter plus de 350 logements sur le territoire.

Des aides pour rénover son logement

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) permet aux propriétaires d'obtenir des aides financières pour des travaux de réhabilitation des logements ou des parties communes de leur immeuble, réalisées par des professionnels.

La CoVe s'est engagée dans plusieurs OPAH :

Opération Programmée Amélioration de l’Habitat (OPAH) Multisites

Engagée sur la période 2019-2022, l’Opération Programmée Amélioration de l’Habitat (OPAH) Multisites est un dispositif de soutien technique et financier en faveur de la rénovation de l’ habitat privé, menée dans les centres anciens des 24 communes de la CoVe, hors Carpentras.

Il permet aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé, d’aides financières importantes (sous conditions d’éligibilité) et d’avantages fiscaux pour la réalisation de travaux de rénovation de leur logement.

Qui est concerné ?

L’OPAH Multisites s’adresse aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources) et aux propriétaires bailleursdes centres anciens des 24 communes de la CoVe (hors Carpentras).

Quelles aides ?

Si vous êtes propriétaire occupant

Les aides sont fonction des ressources et peuvent être comprises entre 50% et 90% d’un montant de travaux HT plafonnés.

Si vous êtes propriétaire bailleur

Les bailleurs qui louent ou qui souhaitent remettre un bien sur le marché locatif peuvent bénéficier, sous conditions, d’aides pour les travaux de réhabilitation et/ou d’économies d’énergie en cumulant des avantages fiscaux.

  • Ces aides financières peuvent être comprises entre 45% et 55% d’un montant de travaux plafonnés.
  • Les avantages fiscaux sont de l’ordre de 70% de déduction sur les revenus fonciers.

Quels sont les travaux subventionnés ?

  • Travaux de rénovation énergétique
  • Travaux suite à un constat d’indécence, d’insalubrité ou d’une procédure de péril
  • Travaux de réhabilitation globale

Qui contacter ?

SOLIHA 84 a été choisi pour être l’opérateur chargé du suivi et de l’animation de ce dispositif.

Il conseille et accompagne les propriétaires dans leur projet et dans le montage et le suivi de l’ensemble de leurs dossiers de demandes de subventions. Leur intervention est gratuite pour les propriétaires.

Pour vous renseigner et vous accompagner dans la réalisation de votre projet, contactez SOLIHA au 04 90 23 12 12 ou à l'adresse solihavaucluse@soliha.fr.

Des permanences assurées par l'équipe conseil de SOLIHA 84 se tiennent également sur les communes de la CoVe, une fois par mois. En savoir + sur les permanences

OPAH de Renouvellement Urbain à Carpentras

Engagé sur la période 2020-2025, l'OPAH de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est un programme de réhabilitation des logements au sein du périmètre "Coeur de Ville" à Carpentras.

Qui est concerné ?

L’OPAH Multisites s’adresse aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources), aux propriétaires bailleurs et copropriétaires sur lé périmètre "Action Coeur de Ville" de Carpentras, regroupant les quartiers « centre-ancien, faubourgs et gare ».

 

 

Quelles aides ?

Si vous êtes propriétaire occupant

Les aides sont fonction des ressources et de l'état du logement et peuvent atteindre jusqu'à 80% du montant TTC des travaux.

Si vous êtes propriétaire bailleur

Les bailleurs qui louent ou qui souhaitent remettre un bien sur le marché locatif peuvent bénéficier, sous conditions, d’aides pour la rénovation de logements locatifs vacants ou occupés, en cumulant des avantages fiscaux.

Si vous êtes copropriétaires

Les Copropriétaires de moins de 10 lots peuvent bénéficier d'aides pour engager des travaux dans les parties communes.

Quels sont les travaux subventionnés ?

Pour les propriétaires occupants

  • Travaux d'économie d'énergie, permettant un gan énergétique supérieur à 25%.
  • Travaux de rénovation de l'habitat dégradé
  • Adaptation du logement pour le maintien à domicile

Pour les propriétaires bailleurs

  • Travaux de réhabilitation
  • Travaux de mise aux normes (électricité, plomberie, toiture)
  • Travaux d'amélioration de la performance énergétique

Pour les copropriétaires

  • Travaux d'amélioration et de rénovation énergétique (dans les parties communes)

Qui contacter ?

SOLIHA 84 a été choisi pour être l’opérateur chargé du suivi et de l’animation de ce dispositif.

Il conseille et accompagne les propriétaires dans leur projet et dans le montage et le suivi de l’ensemble de leurs dossiers de demandes de subventions. Leur intervention est gratuite.

Pour vous renseigner et vous accompagner dans la réalisation de votre projet, contactez SOLIHA au 04 90 23 12 12 ou à l'adresse solihavaucluse@soliha.fr.

Permanence téléphonique

du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Permanences à la Maison du Citoyen (salle 108)

Sur rendez-vous au 04 90 23 12 12

Les 1er, 2ème et 3ème jeudi matin et 4ème mercredi après-midi du mois
35 rue du Collège 84200 Carpentras

"Mon Zola s'embellit"

Engagé sur la période 2020-2025, "Mon Zola s'embellit" est une une OPAH de la copropriété Emile Zola à Carpentras destinée à dynamiser et à améliorer le cadre de vie du centre-ville.

Objectifs :

  • Résoudre les problèmes techniques, financiers et sociaux que rencontre la copropriété,
  • Engager un programme de rénovation des parties communes

Ces actions sont menées par la CoVe, en partenariat avec l'État, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), la Région, le Département et Action Logement. Chacune de ces opérations font l'objet de conventions spécifiques qui définissent les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus ainsi que l'intervention des partenaires financiers.

Autres aides disponibles

 

 

MaPrimRenov'

Depuis le 1er janvier 2020, l’État propose une nouvelle aide financière MaPrimeRenov pour améliorer le confort des logements et réduire la facture énergétique. Elle fusionne avec le crédit d’impôt CITE et l’aide Habiter Mieux agilité. Destinée à tous les propriétaires occupants sa montée en puissance sera progressive. Elle deviendra définitive en 2021.

Chèque énergie durable

Avec le Chèque énergie durable, la Région Sud aide les propriétaires de maison individuelle à réaliser leurs travaux d’isolation des combles.

Ce dispositif permet de :

  • Réduire sa facture énergétique
  • Améliorer le confort de sa maison
  • Préserver la qualité de vie de la région

Pour la Région, l’ambition à travers ce dispositif est d’accélérer la transition énergétique du territoire tout en améliorant le pouvoir d’achat des habitants.

Programme d’Intérêt Général (PIG)

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) Départemental, en place en juin 2020, intervient sur le territoire de la CoVe, en dehors des secteurs couverts par les OPAHs.

Ce programme permet de financer des travaux de rénovation pour les propriétaires bailleurs qui souhaitent mettre en location leurs logements avec un conventionnement passé avec l’ANAH.

Il permet également de venir en soutien auprès des propriétaires occupants modestes et très modestes pour l’amélioration de leur logement, en rénovation thermique, adaptation du logement pour des personnes en perte d’autonomie ou pour des logements dégradés.

L’opérateur en charge de l’animation du programme est Soliha 84 (Renseignements au 04 90 23 12 12)

Programme d'Investissement Volontaire

Le Programme Investissement Volontaire d’Action Logement. Il permet d’obtenir des subventions et des prêts pour la rénovation énergétique de sa résidence principale pour les propriétaires modestes et très modestes ou pour les propriétaires bailleurs salariés du secteur privé. Action logement propose également des aides à l’adaptation du logement des seniors ou des personnes en perte d’autonomie.

Voir conditions et détails du dispositif sur le site internet d'Action Logement