Chiens de Protection

Environnement - Information générale

PETIT GUIDE DU COMPORTEMENT AVEC UN CHIEN DE PROTECTION

Concrètement, comment réagir sur le terrain ?

Aujourd’hui, si vous entendez des sonnailles (cloches) soyez sûr qu’il y a un troupeau à proximité… et par conséquent des chiens de protection !

1 - Les aboiements du chien de protection vous indiquent que vous devez vous éloigner parce que vous êtes dans son périmètre de protection. Si vous vous éloignez immédiatement, dans la plupart des cas, le chien, même s’il peut vous suivre jusqu’à la fin de son périmètre de protection, retournera à sa place dans le troupeau et tout se passera sereinement

2 - En général, 300 mètres sont une distance de sécurité raisonnable à tenir et que le chien de protection cherchera moins à franchir si vous la respectez. Ne lui donnez pas des signes qu’il pourrait interpréter comme des menaces et lui faire adopter ses réflexes de défense comme courir, crier, tenter de s’approcher du chien ou des moutons, tenter de les caresser

3 - ne pas brandir de bâton ou lancer d’objets

4 - ne pas donner un restant de sandwich, une friandise ou autre

5 -Pour les vélos, les trottinettes… descendez de votre cycle

6 - Coureurs à pied, cavaliers, ralentissez, éloignez vous calmement

7 - Pour les personnes accompagnées de chiens, la prudence étant mère de la sureté, mieux  vaut les tenir en laisse, à moins de bien connaître son propre chien et d’être certain que ce dernier restera calme et indifférent et restera à plus de 300 mètres du troupeau !

8 - Expliquer aux enfants que le chien de protection, malgré son apparence et même s’il a l’air gentil, n’est pas un gros nounours et est au travail. Il ne doit pas être caressé.

9 -  Toujours feindre d’ignorer le chien de protection en passant son chemin et s’il vient à sortir du troupeau et ne pas le regarder dans les yeux. Il comprendra que vous le comprenez !!!!

 Se trouver nez à nez avec un chien de protection

Il peut arriver qu’un chien de protection isolé soit entrain de faire son tour de garde et se trouve nez à nez avec vous !

1 - Restez calme

2 -  Ne surtout pas le regarder dans les yeux (provocation)

3 - Ne pas faire de gestes brusques, crier ou gesticuler

4 - Ne pas lever de pierre ou un bâton

5 - s’éloigner doucement dans le sens inverse du troupeau sans lui tourner le dos.

Lorsque vous serez à 300 mètres, le chien, même s’il vous a accompagné en aboyant, retournera tranquillement vers les siens. Il aura l’impression que vous l’avez compris.