La commune de Venasque a la chance d’avoir deux espaces naturels sensibles sur son territoire : un refuge pour les chauves-souris ainsi qu’un sentier ethnobotanique.

LA FERME DE LA PÉRÉGRINE : UNE CRÈCHE POUR LES CHAUVES-SOURIS

La ferme de la Pérégrine est une propriété communale dans le site labélisé Espace Naturel Sensible (ENS). Cette labélisation, par le conseil départemental de Vaucluse, permet de gérer et protéger des lieux possédant une forte valeur paysagère et une belle biodiversité.

En 2019, une colonie de chauves-souris est découverte dans la ferme lors d'un inventaire réalisé par l'office National des Forêts. Les inventaires réalisés par le groupe Chiroptères de Provence ont montré la présence de quinze espèces de chauve-souris sur l'ensemble de l'ENS dont quatre seront observées dans la ferme de la Pérégrine.

  • Le Petit rhinolophe
  • Le Grand rhinolophe
  • Le Murin à oreilles échancrées
  • la Barbastelle d'Europe

Toutes ces espèces sont protégées et ont un enjeu régional de conservation fort à très fort.

En plus de la diversité d'espèces de Chiroptères rencontrée dans la ferme, la présence d'une colonie de reproduction de 41 Petits rhinolophes dont 18 juvéniles en 2021 donne une forte valeur environnementale au bâtiment qui était voué à disparaître.

Pour plus d'information : https://www.gcprovence.org/qui-nous-sommes/

LE SENTIER NUMÉRIQUE ETHNOBOTANIQUE NFC

ENS Pérégrine Venasque, un sentier numérique ethnobotanique est accessible à tout public muni d'un smartphone connecté à internet.

Le parcours est gratuit. Ce projet est porté par la Provence numérique et financé par Provence numérique, Département de Vaucluse et la Mairie de Venasque

Venez découvrir la petite histoire des plantes à votre rythme dans un decors idyllique .

Pour télécharger le circuit en boucle en entier avec sa carte : https://www.ventouxprovence.fr/fileadmin/mediatheque/ventoux-provence/document/fiche-randonnee-venasque-rect.pdf